L’industrie Genevoise

Secteur au poids économique important

15% du PIB et
14% des emplois

Une industrie tournée vers l’international

90% des exportations cantonales

Une industrie riche de sa diversité

96% de PME

Les pôles d’excellence

La mécatronique

Au croisement de la mécanique, de l’électronique, du digital et des outils de contrôle, l’industrie genevoise se réinvente. Formations, métiers et entreprises se sont alignés pour développer de réels savoir-faire porteurs : robotique, usinage, texturage laser, internet des objets…

Les NTIC

Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont également centrales. La présence dans l’Arc lémanique d’un secteur tertiaire considérable et d’instituts comme le CERN, l’UNIGE et les hautes écoles en font un pôle d’excellence mondial et ont favorisé l’implantation dans la région d’entreprises leader dans ce domaine.

L’horlogerie

L’horlogerie est la 3ème industrie d’exportation de Suisse. Mondialement reconnue, l’horlogerie représente pour le canton 43% des exportations en valeur et de nombreux emplois chez les horlogers et leurs sous-traitants. Ce secteur allie tradition et innovation avec l’arrivée du numérique et de nouveaux processus de fabrication.

La chimie

L’industrie des parfums et arômes est un des fleurons de l’industrie genevoise avec la présence de leaders mondiaux de l’innovation sensorielle, de centres de R&D réputés et de nombreuses entreprises clientes en pharmaceutique, cosmétique, parfumerie, entretien ménager et alimentaire.

Les sciences de la vie

La région lémanique constitue le principal cluster des sciences de la vie en Europe. Avec la présence des incubateurs Eclosion, BioAlps et du campus Biotech Innovation Parc ou encore d’acteurs dynamiques tels que Fasteris, Novimmune, Sophia Genetics et Geneuro, Genève renforce sa position de plateforme internationale.

Mais aussi…

Le canton accueille également de nombreux autres savoir-faire porteurs dans des domaines variés : métallurgie, électricité, gestion du gaz et de l’eau, dépollution, aéronautique, joaillerie…Sans oublier le vivier de startups et de projets en lien avec le développement durable : cleantech, énergies alternatives et big data.